Accueillir des artistes plasticiens en résidence permet aujourd’hui à Frédéric Guilbaud de conjuguer sa passion pour l’art contemporain et son envie de faire découvrir son île natale, la Martinique.
En 1999, le photographe Noritoshi Hirakawa ouvre le bal : accueilli pour une résidence de deux semaines, il est le premier d’une longue liste d’artistes internationaux, tous invités et ce, à partir de 2003, par l’AMAC (Association Martiniquaise pour l’Art Contemporain) à séjourner en Martinique pour créer des œuvres d’art uniques qui s’inspirent de toute la richesse de l’île.
Aucun impératif formel ou conceptuel n’est imposé; l’artiste choisit la durée de son séjour et sa liberté créative est totale.
Ainsi, les œuvres nées de ces résidences « informelles » sont toutes singulières, qu’il s’agisse de peintures sur toile, de travaux photographiques ou de sculptures.
La plupart de ces œuvres « made in Martinique » repartent avec l’artiste pour être exposées en galeries, dans des institutions culturelles ou à l’occasion de foires internationales d’art contemporain.
Elles véhiculent ainsi hors de Martinique l’image d’une terre nourricière, source intarissable d’inspiration pour les plasticiens du monde entier.
En outre, au-delà des œuvres d’art, chaque résidence représente une aventure humaine inoubliable.
Le livre en téléchargement sur le site, témoigne de toutes ces rencontres avec des personnalités hautes en couleurs et en contrastes, comme l’est aussi la Martinique. Un livre qui n’aurait pas pu voir le jour sans la passion de Frédéric pour ses idoles… les artistes.
Les Résidences Informelles, après plus de 10 ans et 24 artistes nationaux et internationaux accueillis en Martinique, sont maintenant en veille…
Résidences Informelles doesn’t take unsolicited proposals
Résidence Informelles no acepta propuestas no solicitadas